​​​​​​Accueil      Emplois      Nécrologie      Annonces      Archives      Photos      Abonnement      Publicité      Qui sommes-nous      Contactez-nous

C’est l’un de ses plus beaux souvenirs. À l’âge de 11 ans, un jeune Daniel Olivier a été réveillé en pleine nuit, tiré de son lit et transporté à des centaines de km de chez-lui à l’arrière de la voiture de son père, pour découvrir un évènement grandiose qui a déclenché sa passion pour l’agriculture. Cinquante ans plus tard, il reste aussi émerveillé par cet évènement et il tente d’y assister chaque année. La différence l’an prochain, cependant, c’est qu’il l’accueillera sur ses terres ici même dans le Nipissing Ouest! En septembre, M. Olivier sera l’hôte officiel du Concours international de labour et exposition rurale 2019 (CIL), le plus grand évènement agricole du monde où l’on attend non moins de 80 000 visiteurs.

M. Olivier raconte que son père, un immigrant français, s’est mis à l’agriculture comme résultat des politiques gouvernementales de son époque. «En 1968 j’avais 11 ans, le fils d’un homme qui avait passé des années à essayer de survivre à la Deuxième Grande Guerre, de 1939 à 1944. (…) Sa mère et lui ont survécu et ils sont venus ici en 1952 après 5 ans de service militaire obligatoire. Il a complété ce service de bonne foi, parce qu’il était conscient de l’importance de le faire. Il m’a toujours dit «si tu veux mener le monde, il faut que tu vois le monde, et mieux encore, il faut comprendre le monde. » Alors il m’a emmené au Concours de labour pour rencontrer le monde, pour me sortir du Nord de l’Ontario. À cette époque, c’était tout un voyage d’aller dans le Sud de l’Ontario, à la fin des années ’60. À 4 heures du matin, nous avons conduit jusqu’à Monetville, moi dans l’arrière banquette, et nous sommes passés à l’école pour prendre Percy Purcell, puis nous sommes repartis à 5 h. La route 69 était ouverte depuis juste une dizaine d’années à ce moment-là, et tout ce dont je me souviens, c’est que je me suis réveillé dans le Sud de l’Ontario.»

Le Concours de labour, c’était plus grand que nature et pas juste aux yeux d’un enfant émerveillé. «À cette époque, le concours de labour était trois fois plus gros qu’aujourd’hui. Maintenant, c’est 15 000 personnes par jour, mais en 1968, c’était 45 000 par jour, alors imaginez! Énorme! J’étais un gars qui ne savait pas dire deux mots d’anglais, et nous marchions autour avec la mâchoire par terre. (…) C’était mon introduction.» Il était fasciné, ébahi, inspiré. Il y retourne presque chaque année depuis, et le CIL 2018 marquait sa 50e année comme amateur de cet évènement. Cet anniversaire revêtait autant plus de sens qu’il était présent à Chatham-Kent avec le comité organisateur local, puis présenté devant la foule comme le prochain fermier hôte. L’occasion était marquée par un symbole, le «sombrero du fermier hôte» qu’on lui remettait sous les acclamations.

Depuis l’automne, M. Olivier et le comité organisateur redoublent d’efforts pour préparer le CIL 2019. Bien sûr, cet agriculteur a l’habitude du travail ardu. En plus d’opérer sa ferme, Ferme Longvallon, et une autre entreprise, West Nipissing Sanitation, il a siégé à la Coopérative régionale à Verner, la Caisse populaire, Partenaires dans l’économie, le Conseil de la coopération et d’autres organismes voués à la croissance économique et régionale. Il a même été conseiller municipal. Son engagement envers le CIL est donc tout naturel, et il espère voir bien d’autres personnes s’engager aussi pour «en faire leur CIL.»


...Pour en savoir plus, cliquez ici

Daniel Olivier reçoit le sombrero du fermier hôte du Concours international de labour et exposition rurale, à la fin du CIL 2018 à Chatham-Kent. L’évènement marquait aussi le 50e anniversaire de son tout premier CIL, en 1968, lorsqu’il avait assisté avec son père à l’âge de 11 ans. Le prochain CIL, en septembre 2019, aura lieu à Verner en grande partie sur les terres agricoles de M. Olivier.

Spring Yard and Garden

Guide 2019

Ready to Roll 2019

SPECIAL SECTIONS

CAHIERS SPÉCIAUX

Les Filles d’Isabelle à Sturgeon Falls : 75 ans d’Unité, Amitié, Charité

Business Awards ​2019

Spring Home Guide ​2019

1968

Students who make a difference

Volunteer Week 2019

Share with friends

Retrospective 2018

50 ans après son premier Concours international de labour, Daniel Olivier reste aussi passionné

Graduation 2019