Fall and Winter Driving and Adventure Guide

Share with friends

CIL 2019 IPM

Warm and Cozy 2019

​​​​​​Accueil      Emplois      Nécrologie      Annonces      Archives      Photos      Abonnement      Publicité      Qui sommes-nous      Contactez-nous

Au Château risque de perdre 230 000$ en octrois

Suzanne Gammon
Tribune

Le Foyer pour personnes âgées Au Château fait face à un nouveau défi : l’élimination de deux programmes de financement provinciaux qui verra son budget annuel réduit de 230 000$. Le gouvernement provincial compte supprimer le Fonds de transition des hauts salaires, qui aide à payer les employés, et la Prime de conformité structurelle, qui couvre certaines réparations et travaux capitaux mineurs. Ces coupures devaient entrer en vigueur le 1 août, mais les institutions de soins de longue durée ont décrié l’annonce soudaine, alors que leur année fiscale était déjà commencée, donc le gouvernement a reporté ses coupures au 1 octobre de cette année.

Le directeur d’Au Château, Jacques Dupuis, explique que ces deux programmes existent depuis plus de 20 ans, résultant d’une modification à la formule de financement qui donnerait les mêmes octrois de base à tous les foyers ontariens. À l’époque, la province s’étaitent rendue compte que les foyers municipaux sans but lucratif, comme Au Château, étaient défavorisés par rapport aux foyers privés parce qu’ils payaient des salaires et avantages sociaux plus élevés à leurs employés. «En général, nous payons au moins 10% de plus que la moyenne, plus des avantages sociaux et une pension plus généreuse. Nos employés travaillent très fort et ils méritent ces avantages,» dit M. Dupuis, ajoutant que cela leur permet aussi de recruter les meilleurs candidats.

Cependant, si le gouvernement persiste à faire les coupures annoncées, Au Château devra faire des coupures à son tour. «Il nous faut ces fonds, sans lesquels nous n’aurons pas d’autre choix que de couper dans les services de premières lignes et cela est inacceptable parce que les niveaux sont déjà insuffisants,» insiste M. Dupuis. «La ministre doit absolument renoncer à ces coupures, renverser cette décision, et plutôt remédier aux problèmes du manque de ressources humaines dans les soins de longue durée en assurant un financement adéquat à notre secteur, depuis trop longtemps laissé pour compte.»

La ministre des Soins de longue durée, Merrilee Fullerton, rétorque que la province bonifie son investissement dans ce secteur, avec 72 millions de dollars en plus cette année. Or, M. Dupuis souligne que la hausse représente environ 1% d’augmentation pour Au Château, alors que l’entente collective avec ses employés l’obligera à augmenter les salaires de 1,75% en 2019 et de 2% en 2020. Il ajoute que l’inflation galopante a vu le coût de la nourriture, de l’équipement «de tout grimper bien plus vite que le financement provincial.»


...Pour en savoir plus, cliquez ici

70e anniversaire du Club Richelieu de Sturgeon Falls

Retrospective 2018

SPECIAL SECTIONS

CAHIERS SPÉCIAUX

Les Filles d’Isabelle à Sturgeon Falls : 75 ans d’Unité, Amitié, Charité

Back to school 2019

La rentrée scolaire

1968

Remembrance Day

 ​​Fête du drapeau

franco-ontarien