Remembrance Day

​​​​​​Accueil      Emplois      Nécrologie      Annonces      Archives      Photos      Abonnement      Publicité      Qui sommes-nous      Contactez-nous

Des bénévoles « dans les patates »

Les bénévoles de la Banque alimentaire de Nipissing Ouest étaient «dans les patates» la semaine dernière. Mitch Deschatelets de Leisure Farms les avait invités à venir cueillir des légumes dans ses champs le 12 septembre, afin de remplir leurs rayons de produits frais à offrir. Les banques alimentaires de Mattawa et North Bay ont aussi été invitées, donnant un groupe d’environ 20 cultivateurs amateurs prêts à se retrousser les manches pendant cette journée ensoleillée à la ferme. Mitch leur a montré comment creuser la terre à mains nues pour y dénicher les pommes de terre. Pour lui, le but de la journée, c’était de permettre aux participants de «faire le lien» entre la nourriture, la terre et le travail des cultivateurs.

En effet, Leisure Farms fait toujours des dons aux banques alimentaires à la fin de la saison, mais cette année Mitch a voulu adopter une nouvelle approche, et il espère en faire une tradition annuelle. «J’espère que ça pourra bien garnir les banques alimentaires,» a-t-il dit. «Nous en avons assez pour qu’ils puissent en cueillir en masse. (…) Ce n’est pas juste pour leur fournir des légumes, mais pour leur offrir une journée amusante et un sens de connexion à la ferme.»

Ken Perrin, président de la Banque alimentaire de NO, ne savait pas trop à quoi s’attendre. À la fin de la journée, avec des centaines de kilos de nourriture recueillie, il était bien plus conscient du travail ardu des fermiers. «Je ne vais pas postuler pour un travail chez Leisure Farms!,» a-t-il dit en riant. Il était heureux d’avoir pu vivre l’expérience, et reconnaissant envers Mitch Deschatelets pour l’initiative, et surtout le bon dîner de maïs frais.

«Ça tombe vraiment au bon moment, avec le Concours de labour qui arrive; ceci est un bon exemple du travail agricole,» d’expliquer M. Perrin. Mitch était d’accord/ «Ils auront une meilleure idée de ce que c’est maintenant; certains d’entre eux n’avaient jamais cueilli des fruits ou des légumes. Je leur ai dit «vous allez vous salir, mais ça fait partie de l’expérience. Nous allons commencer avec les patates et les carottes parce que ce sont les aliments les plus populaires.»

...Pour en savoir plus, cliquez ici

Fall and Winter Driving and Adventure Guide

Share with friends

Retrospective 2018

Les Filles d’Isabelle à Sturgeon Falls : 75 ans d’Unité, Amitié, Charité

SPECIAL SECTIONS

CAHIERS SPÉCIAUX

Back to school 2019

La rentrée scolaire

Graduation 2019

Spring Home Guide ​2019

 ​​Fête du drapeau

franco-ontarien

1968

CIL 2019 IPM