Parade of Lights 2019

​Parade de lumières

La collectivité de River Valley et surtout les élèves de l’école Christ-Roi jubilent, car ils auront enfin accès à une connexion Internet fiable après des années de revendications. Le conseiller municipal Rolly Larabie, représentant du quartier et lui-même résident de River Valley, est ravi; il est impatient de voir les élèves de Christ-Roi profiter des mêmes avantages que les autres enfants de la province. Cette avancée, il l’attribue à la persévérance des jeunes mêmes. «Tout le crédit revient à ces enfants,» reconnaît-il, rappelant que les élèves avaient produit un vidéoclip montrant des jeunes debout sur leur pupitre pour essayer de capter un signal, puis l’avait envoyé aux élus provinciaux et fédéraux.

M. Larabie dit que la voix des jeunes a été entendue par le député fédéral Marc Serré, qui a travaillé sur le dossier même si l’éducation est de juridiction provinciale, et par le député provincial John Vanthof qui a soulevé le problème à l’Assemblée législative. «J’ai toujours gardé le contact avec Marc Serré quant à ce dossier, parce qu’il était venu à l’école, et maintenant il a promis qu’il pourra nous avoir un service de téléphone cellulaire! (…) J’ai parlé avec John Vanthof le Jour du Souvenir 2018 à propos des problèmes d’Internet à River Valley, et il a dit qu’il allait le mentionner à l’Assemblée législative (…), et il l’a fait, ce qui a conscientiser le gouvernement [de l’Ontario].»

Une tour a déjà été érigée à l’école par la compagnie Northern Rural Net, de Bancroft, Ontario. Lorsqu’on lui demande pourquoi il a fallu attendre tant d’années, M. Larabie résume l’impasse en un mot : «l’argent»! Selon lui, le financement aurait été attribué au Conseil scolaire catholique Franco-Nord pour ce projet, mais il n’est pas au courant de tous les détails. Le conseil scolaire même dit qu’il attend d’avoir finalisé tous les détails de cette entente avant d’émettre une déclaration publique. Quant à la directrice de l’école Christ-Roi, Frances Mageau, elle dit qu’elle ne déclarera pas la victoire avant que tout soit en fonction.

M. Larabie prédit qu’il faudra environ deux semaines encore. «Je me renseigne régulièrement auprès du technicien [de Franco-Nord] et il me garde au courant… Il habite Sturgeon et il m’a dit que le projet allait de l’avant.»

Il ajoute que la collectivité de River Valley en profitera aussi. «Cette compagnie, leur but principal était de desservir l’école, mais ils offriront aussi le service aux résidents à portée de la tour de relais. S’il y a un quartier avec plusieurs résidences dont l’accès est bloqué par des arbres ou autre obstruction, ils vont monter une tour secondaire ou alors couper les arbres pour fournir le service à ces résidences.»


...Pour en savoir plus, cliquez ici

​​​​​​Accueil      Emplois      Nécrologie      Annonces      Archives      Photos      Abonnement      Publicité      Qui sommes-nous      Contactez-nous

Enfin l’Internet arrive à l’école de River Valley

Les Filles d’Isabelle à Sturgeon Falls : 75 ans d’Unité, Amitié, Charité

Warm and Cozy 2019

1968

CIL 2019 IPM

Retrospective 2018

SPECIAL SECTIONS

CAHIERS SPÉCIAUX

 ​​Fête du drapeau

franco-ontarien

Share with friends

Fall and Winter Driving and Adventure Guide

Remembrance Day

70e anniversaire du Club Richelieu de Sturgeon Falls