Share with friends

​​​​​​Accueil      Emplois      Nécrologie      Annonces      Archives      Photos      Abonnement      Publicité      Qui sommes-nous      Contactez-nous

Winter Home Guide
Winter Home Guide

SPECIAL SECTIONS

CAHIERS SPÉCIAUX

Claudette Desjardins est ravie de voir un ascenseur enfin installé dans son immeuble, la Villa Aubin, après quatre ans de revendication.

Après des années de revendication, les résidents de la Villa Aubin à Sturgeon Falls ont enfin un ascenseur. L’immeuble appartient à la Société de logements pour aînés du district de Nipissing, qui fait partie du Conseil d’administration des services sociaux du district de Nipissing (CASSDN), qui assure que l’ascenseur sera mis en fonction après une inspection finale imminente.

C’est un grand soulagement pour les aînés qui habitent à l’étage de l’édifice ; certains ont même dû abandonner leur appartement parce qu’ils ne pouvaient plus monter l’escalier. Pour la présidente de l’association des résidents, Claudette Desjardins, c’est un succès après 4 longues années de revendications.

La résidente Anita Restoule est ravie. «Vous ne pouvez pas imaginez la différence que ça fait! J’ai une entorse à l’épaule depuis deux mois parce que j’ai porté des sacs trop pesants en montant l’escalier. C’est l’une des choses qu’on ne peut pas faire comme aînés, c’est forcer; nos corps ne supportent plus. L’escalier devenait trop difficile à gravir pour plusieurs d’entre nous. Il faut faire des aller-retour lorsqu’on ne peut pas tout porter, parfois faire deux ou trois voyages de la voiture… Oui, nous sommes très, très contents.»

Elle en remercie Claudette Desjardins, qui n’a pas démordu malgré les obstacles et les refus répétés. «Claudette y a mis beaucoup de temps et elle a travaillé très fort pour ça. Ce que j’admire chez elle, c’est qu’elle ne parle pas beaucoup l’anglais mais ça ne l’arrête pas. Elle fonce. Je pense qu’elle est très courageuse.»

La maire de Nipissing Ouest, Joanne Savage, a même lancé un communiqué pour vanter cet accomplissement. «En tant que maire, je tiens à reconnaître le comité exécutif de la Villa Aubin, ainsi que les résidents et leurs familles qui n’ont pas lâché le combat et qui ont continuer à revendiquer cet ascenseur.» Elle a souligné le soutien des membres de son conseil, notamment Dan Roveda, Yvon Duhaime et Lise Sénécal.

Claudette Desjardins est heureuse de voir ses efforts aboutir, même si entre temps, elle a dû elle-même abandonner son appartement à l’étage pour s’installer au rez-de-chaussée. «C’est le résultat du travail de nombreux bénévoles, mais je suis fière d’être l’instigatrice de la campagne. Je sais que beaucoup de résidents ici sont très contents; nous en avions grandement besoin. C’est dommage que j’aie dû déménager en bas avant que ce ne soit approuvé. Eh bien, c’est la vie. Le bien que l’on fait aux autres finit toujours par nous revenir d’une façon ou d’une autre.» Mme Desjardins ne pouvait plus emprunter l’escalier à cause d’une insuffisance pulmonaire. «Ce n’était pas à cause de mes jambes, mais mon souffle… Une de mes voisines a dû s’installer en bas au mois de juillet dernier parce qu’elle devait se faire remplacer la hanche et le chirurgien ne voulait pas l’opérer tant qu’elle vivait à l’étage.»



. ...Pour en savoir plus, cliquez ici

1968

Winter Home Guide
Winter Home Guide

Enfin un ascenseur à la Villa Aubin, grâce à des résidentes tenaces