1968

Jusqu’à la toute fin, c’était un sujet litigieux et épineux, mais enfin le 19 février la question des services policiers a été close lorsque la maire de Nipissing Ouest, Joanne Savage, a officiellement signé le contrat acceptant l’offre de service de la Police provinciale de l’Ontario (PPO). Mme Savage avait elle-même voté contre la ratification, mais elle a été contrainte à signer lorsque la majorité de son conseil a voté pour confirmer la décision du précédent conseil voulant remplacer le Service policier de Nipissing Ouest par la PPO.

Alors que cette décision avait été prise en décembre 2017 et jugée légale par la cour provinciale après une longue bataille juridique intentée par la Commission des services policiers de NO, l’opposition persistait même au sein du nouveau conseil. Pendant la réunion du 19 février, la conseillère Lise Sénécal a demandé que la signature du contrat soit reportée, estimant qu’il lui manquait trop d’information pour prendre une décision éclairée, notamment en ce qui avait trait aux coûts du nouveau poste de police à construire et du poste temporaire à rénover. Sa proposition voulant reporter le vote a été défaite et le conseil a donc voté à main levée sur la signature. Mme Sénécal s’est donc abstenue de voter.

Mme Savage et le conseiller Denis Sénécal ont voté contre la signature du contrat, alors que le conseiller Yvon Duhaime s’est abstenu pour cause de conflit d’intérêt. Les conseillers Chris Fisher, Roland Larabie, Léo Malette, Dan Roveda et Jeremy Séguin ont voté en faveur du contrat.

Certains membres du conseil avaient demandé qu’un représentant de la PPO soit présent à la réunion du 19 pour répondre à des questions avant l’adoption, mais l’administrateur municipal Jean-Pierre Barbeau avait expliqué que, selon le processus régulier, la PPO se rendrait disponible pour parler de questions opérationnelles après la ratification seulement. «Le dernier conseil avait adopté la proposition, et nous allons de l’avant conformément à cela. Je reconnais que certaines questions n’ont pas été répondues à l’entière satisfaction de tous les membres de la communauté, c’est clair, mais conformément à la procédure, l’arrêté adoptée le 5 décembre 2017 laisse entendre que cette corporation était satisfaite au point d’aller de l’avant avec la proposition. (…) Ils sont prêts à revenir dans le cadre du processus, pour présenter leur plan opérationnel.»

...Pour en savoir plus, cliquez ici

Parade of Lights
Parade du Pere Noël

International Women's Day 2019

Joanne Savage, maire de Nipissing Ouest, s’est résignée à signer le contrat de service avec la Police provinciale de l’Ontario suite a un vote majoritaire par son conseil le 19 février.

Warm and

Cozy 2018

SPECIAL SECTIONS

CAHIERS SPÉCIAUX

La ville signe le contrat avec la PPO; la transition est fixée au 6 juin

Retrospective 2018

Financial Guide 2019

Municipal Elections municipales 2018

Share with friends

Shop Local 

Célébrons la Francophonie

​​​​​​Accueil      Emplois      Nécrologie      Annonces      Archives      Photos      Abonnement      Publicité      Qui sommes-nous      Contactez-nous