Back to School 2020

1968

Célébrons le drapeau Franco-ontarien

La rentrée scolaire 2020 /
Back to School 2020

(Édition le 02 septembre 2020)

Home & Garden Guide

Share with friends

Back to School 2020 Sept 02
Graduation 2020

La rentrée scolaire 2020 /
Back to School 2020

(Edition August 19, 2020)

Class of 2020 / Bravo aux Diplômés

SPECIAL SECTIONS

CAHIERS SPÉCIAUX

​​​​​​Accueil      Emplois      Nécrologie      Annonces      Archives      Photos      Abonnement      Publicité      Qui sommes-nous      Contactez-nous

Le conseil n'arrive même plus à s'entendre sur la façon de s'entendre

Le conseil municipal de Nipissing Ouest se réunit par téléconférence depuis le mois de mars, en raison de la pandémie de la COVID-19. Certains membres optent maintenant d'assister en personne à la salle du conseil, alors que d'autres participent par téléphone. La mairesse Joanne Savage et trois conseillers voudraient que les réunions en personne reprennent, avec l'option de vidéoconférence, afin de faciliter les délibérations. Ils ont refusé d'assister à toute future réunion par téléconférence, ce qui a provoqué l'annulation de la dernière réunion.


Encore une fois, un conflit entre les membres du conseil municipal a mené à une impasse, provoquant l’annulation de la réunion du 11 août parce que les deux camps ne pouvaient se mettre d’accord sur le format des délibérations.

Le 10 août, la mairesse Joanne Savage a émis une déclaration écrite annonçant que la réunion était annulée faute de pouvoir atteindre quorum. Elle avait insisté pour que la réunion ait lieu en personne dans la salle du conseil, avec la possibilité de participer par vidéoconférence pour ceux qui ne pouvaient assister en personne. Selon elle, les récentes réunions par téléconférence ne fonctionnaient pas, nuisant à la communication et suscitant la frustration des auditeurs à cause de la mauvaise qualité du son. La mairesse a donné comme modèle une récente réunion du comité de planification urbaine, où les membres du conseil ont assisté en personne tout en respectant les normes de distanciation physique, puis les membres du public intéressés pouvaient participer par vidéoconférence. Elle a de plus souligné que d’autres municipalités sont déjà revenues aux réunions en personne, qui selon elle amélioreraient les délibérations.

Lorsque quatre des conseillers, Léo Malette, Dan Roveda, Rolly Larabie et Chris Fisher, ont choisi de continuer à participer par téléconférence en raison de la pandémie, Mme Savage a indiqué qu’elle n’assisterait plus à des réunions par téléconférence. Elle a été suivie des conseillers Yvon Duhaime, Lise Sénécal et Denis Sénécal. L’absence de ces quatre a donc obligé l’annulation de la réunion, car il n’y aurait pas eu quorum.

...Pour en savoir plus, cliquez ici