1968

Share with friends

Winter Home Guide
Winter Home Guide
Winter Home Guide
Winter Home Guide

SPECIAL SECTIONS

CAHIERS SPÉCIAUX

C’était un réel «festin à la ferme» et bien plus encore. En effet, les 500 convives au 3e Festin à la ferme du dimanche 13 août ont pu déguster des offrandes savoureuses à 11 kiosques parsemant les champs chez Leisure Farms, avec des portions si généreuses que bien des gens n’ont pas pu tout manger. «C’est une bonne chose qu’on pouvait marcher d’un kiosque à l’autre pour bruler quelques calories!» de dire en riant l’une des participantes qui a préféré faire le circuit à pied plutôt que monter à bord du wagon.


L’évènement était organisé par la Chambre de commerce de Nipissing Ouest avec l’aide d’un comité formé d’agriculteurs, chefs et bénévoles qui ont mis des mois à planifier. L’objectif, c’était de mettre en valeur le secteur agricole local et tous ses produits, et jumeler des agriculteurs avec des restaurateurs afin de favoriser des liens commerciaux entre eux à long terme.


Le but a été atteint, de toute évidence, car tous les billets ont été vendus et les participants arrivaient de North Bay, Sudbury, L’Orignal, Laval, New Liskeard, Mattawa, Corbeil, Warren et bien d’autres régions pour célébrer la richesse du terroir local. Chefs et fermiers ont mis de l’avant leur savoir-faire pour offrir un menu inventif et varié : sandwich au chevreuil, pomme de terre farcie au bœuf nourri de grain, maïs fraichement cueilli, tourte au doré avec salade aux bleuets, cuisse de poulet assaisonnée avec salade de pomme de terre, bonbons au houblon, miel pur dans sa gaufre de cire et plus encore – le tout provenant d’ingrédients locaux. Pendant le cocktail d’arrivée, l’assistance a pu goûter à neuf variétés de fromage de la fromagerie Thornloe, puis le festin s’est terminé en douceur avec une mousse au chocolat blanc sur un lit de baies de Leisure Farms, préparée par Jillie Bean Italian Ice Cream.


Le plus étonnant, c’était le soleil qui a rayonné pendant tout l’évènement – un grand soulagement pour les organisateurs après une semaine d’intempéries et des prévisions météo incertaines.  Il y avait des tables à chaque station, certaines sous des tentes pour ceux qui préféraient de l’ombre, d’autres au soleil pour profiter du plein air. Partout, les champs de Leisure Farms, à perte de vue, formaient un décor pittoresque alors que des musiciens stationnés à plusieurs kiosques ajoutaient à l’ambiance. Le tout donnait un air de détente et de joie qui se lisaient sur tous les visages, les gens souriants se donnant la main et discutant autour des bons plats.


...Pour en savoir plus, cliquez ici

​​​​​​Accueil      Emplois      Nécrologie      Annonces      Archives      Photos      Abonnement      Publicité      Qui sommes-nous      Contactez-nous

Le Festin à la ferme fête la richesse du terroir