Back to School 2020

1968

Célébrons le drapeau Franco-ontarien

La rentrée scolaire 2020 /
Back to School 2020

(Édition le 02 septembre 2020)

Home & Garden Guide

Share with friends

Back to School 2020 Sept 02
Graduation 2020

La rentrée scolaire 2020 /
Back to School 2020

(Edition August 19, 2020)

Class of 2020 / Bravo aux Diplômés

SPECIAL SECTIONS

CAHIERS SPÉCIAUX

Un bon repas, l’harmonie communautaire sont les thèmes de nouvelles fresques

​​​​​​Accueil      Emplois      Nécrologie      Annonces      Archives      Photos      Abonnement      Publicité      Qui sommes-nous      Contactez-nous

Le lundi 24 août, deux nouvelles fresques ont été érigées sur la façade sud de l’édifice Chez Jean-Marc Bakery, face au restaurant Lorraine’s au centre-ville de Sturgeon Falls. Les tableaux ont été peints par deux artistes locales, Simone Desormiers et Marcelle Cloutier, qui ont réalisé chaque œuvre séparément mais en respectant le même thème et la même palette de couleurs.

Le thème choisi par la propriétaire du restaurant Lorraine’s, Angèle Dumont, était le plaisir et la satisfaction de manger un bon repas au restaurant. Pour l’initiatrice du projet, Gayle Primeau, la satisfaction vient de voir le talent artistique local égayer encore plus l’apparence du centre-ville, car elle en est à plus de dix fresques réalisées par divers artistes.

En voyant les fresques montées pour la première fois, Mme Dumont s’est dit épatée du résultat et des petites touches personnelles, notamment le menu qui porte son nom dans l’un des tableaux. «À l’avenir, le restaurant s’appellera Chez Angèle au lieu de Lorraine’s,» révèle-t-elle. «Je suis bouche-bée, c’est tellement beau!»

Marcelle Cloutier s’est inspirée de photos prises par Gayle Primeau lors d’un voyage en Grèce, donnant un petit air méditerranéen à son tableau d’une mère et son enfant assis à une table extérieure, entourés de bougainvilliers en fleurs. «J’adore peindre,» dit Mme Cloutier simplement. «J’ai vu tout ce qui se faisait en ville et j’ai pensé, «hmm, je me demande si je pourrais faire quelque chose comme ça». J’ai mentionné à Gayle mon intérêt et la semaine suivante, elle m’a appelée!»

Les deux tableaux sont en peinture acrylique sur bois, mesurant chacun 1,8 par 2,4 mètres. Mme Desormiers a peint une table bien garnie sur une terrasse clôturée, avec une allée en pierre qui mène à un jardin couvert d’un ciel bleu. «J’étais censée peindre les murs extérieurs de la cabane à la plage publique,» dit-elle, mais ce projet a été reporté et elle cherchait un autre défi. Mme Desormiers a tiré de l’inspiration de sources variées, incorporant une fontaine de méditation avec une statue de Bouddha.


...Pour en savoir plus, cliquez ici

Les artistes Marcelle Cloutier et Simone Desormiers ont dévoilé leur fresque murale le 24 août à l'extérieur du restaurant Lorraine's au centre-ville de Sturgeon Falls.