Students who make a difference

Célébrons la Francophonie

Spring Yard and Garden

Guide 2019

Volunteer Week 2019

Retrospective 2018

Business Awards ​2019

Pluie et dégel font monter la rivière et les risques

1968

International Women's Day 2019

Spring Home Guide ​2019

Les Filles d’Isabelle à Sturgeon Falls : 75 ans d’Unité, Amitié, Charité

Share with friends

SPECIAL SECTIONS

CAHIERS SPÉCIAUX

Le dégel du printemps est particulièrement problématique cette année après une accumulation de neige abondante et des pluies fréquentes, si bien que le niveau des cours d’eau de la région s’élevait à un taux alarmant la semaine dernière. Plusieurs régions environnantes ont été durement touchées; la route 17 entre North Bay et Mattawa a été fermée plusieurs jours pour cause d’inondation, puis Bracebridge a suivi. Dans le Nipissing Ouest, c’est la région de Field qui a été particulièrement menacée lorsque la rivière Sturgeon est montée rapidement.

Les conditions météo de la semaine du 22 avril n’ont guère aidé, ajoutant l’eau de pluie et accélérant le dégel, mais en fin de semaine, un temps sec et froid a fourni un peu de répit. Le chef des pompiers de NO, Richard Maranda, s’en dit soulagé, mais il précise que le niveau d’eau reste haut et des pluies abondantes pourraient encore menacer les rives.

«Malheureusement, l’alerte de danger d’inondation reste en vigueur,» a-t-il dit le lundi, 29 avril. «Tout dépendra de Mère Nature et du montant de pluie que nous aurons. Hier, la rivière Sturgeon semblait redescendre de manière importante. J’ai aussi reçu un courriel m’informant que le flot vers le lac avait été réduit, donc c’est bon signe.»

Le lac Nipissing est alimenté de plusieurs rivières, dont la Veuve et la Wasi, la plupart sans barrage contrairement à la rivière Sturgeon. Lorsqu’il faut empêcher que le lac ne monte trop vite, alors, il faut arrêter l’arrivée d’eau de la rivière Sturgeon.

...Pour en savoir plus, cliquez ici

​​​​​​Accueil      Emplois      Nécrologie      Annonces      Archives      Photos      Abonnement      Publicité      Qui sommes-nous      Contactez-nous