1968

Share with friends

Remembrance Day 2020

SPECIAL SECTIONS

CAHIERS SPÉCIAUX

Stella l’esturgeon arrive à Sturgeon Falls

​​​​​​Accueil      Emplois      Nécrologie      Annonces      Archives      Photos      Abonnement      Publicité      Qui sommes-nous      Contactez-nous

Sturgeon Falls aura bientôt une sculpture métallique de 5 mètres représentant le poisson qui a inspiré son nom.

Le Comité d’embellissement de Sturgeon Falls, sous la direction de Gayle Primeau et Ken Perrin, ont initié une levée de fonds pour acheter l’énorme esturgeon métallique qui se trouve actuellement à Massey, Ontario. La sculpture est faite de réservoirs à propane recyclés, et réalisée par l’artiste Laval Bouchard. Depuis un an, elle est visible de la route 17 juste devant le motel Mohawk à Massey, où elle a attiré l’attention de plusieurs personnes de Sturgeon Falls.

Deux de ces personnes, Kris Rivard et Christine Theoret, sont bénévoles auprès du comité d’embellissement et ils ont apporté l’idée à la présidente, Gayle Primeau. Une fois l’idée lancée, une levée de fonds était organisée pour emmener «Stella l’esturgeon» à Sturgeon Falls et l’objectif a été atteint en moins de deux semaines.

«Au printemps, je revenais de Sault Ste-Marie et en passant par Massey, j’ai remarqué la sculpture,» raconte Christine Theoret. «J’ai vu qu’elle était à vendre alors j’ai pris le numéro du motel et j’ai appelé M. Bouchard, l’artiste.» M. Bouchard demandait 7000$ pour l’œuvre, ce qui avait découragé Mme Theoret. «Je doutais de pouvoir recueillir autant d’argent,» avoue-t-elle. «J’ai pensé envoyer l’information à Gayle et la laisser prendre la relève, car je savais qu’elle saurait faire avancer les choses et faire la promotion du projet… Il faut travailler en équipe pour réussir et la beauté de notre communauté, c’est que nous avons une fabuleuse équipe!»

Kris Rivard, sans savoir ce qui se tramait déjà, a pris contact avec l’artiste à peu près en même temps. «Chaque année, nous allons camper au parc provincial Chutes à Massey. Le motel à Massey avait des sculptures devant, et j’ai remarqué le gros esturgeon. Je suis arrêté, j’ai pris des photos en pensant à Gayle et au travail du comité d’embellissement.» Une fois l’aval de Gayle Primeau confirmé, il a discuté avec l’artiste, négociant un nouveau prix d’achat : 5000$.


...Pour en savoir plus, cliquez ici

Le comité d’embellissement achète une sculpture géante

Intégration communautarie 50e anniversaire / 50th Anniversary Community Living
Winter Home Guide
Winter Adventure Guide