1968

Parade of Lights 2019

​Parade de lumières

Share with friends

CIL 2019 IPM

Financial Wellness 2020

Celebrate your love

Retrospective 2019

Shop Local Guide 2019

Winter Price Meltdown

SPECIAL SECTIONS

CAHIERS SPÉCIAUX

​​​​​​Accueil      Emplois      Nécrologie      Annonces      Archives      Photos      Abonnement      Publicité      Qui sommes-nous      Contactez-nous

Janique Rivard, Kris Rivard, Manon Arcand et Émelie Keenan ont assisté à une première réunion pour l’Initiative verte West Nipissing Green Initiative le 20 janvier. Leur objectif cette année est de réduire les articles en plastique à usage unique dans la municipalité.

Une vision verte pour le Nipissing Ouest

Manon Arcand a quitté le Nipissing Ouest pour étudier et parcourir le monde, puis elle est revenue pleine d’inspiration et d’idées pour assainir l’environnement local. À 29 ans, la jeune femme originaire de Cache Bay vient de lancer l’Initiative verte de West Nipissing Green Initiative, et elle voudrait que tout le monde s’y joigne.

Après ses études en Affaires internationales à Ottawa, Manon a déniché un emploi auprès d’une grande firme de consultation, mais elle a quitté ce poste pour voyager. «J’ai démissionné puis je suis partie avec un sac à dos, et c’est là qu’est née ma passion pour les voyages. J’ai fini par faire des contrats en gestion de projet pour le secteur public. En 2018, j’ai voyagé à travers l’Asie, habitant une petite ile dans les Philippines.»

C’est à cet endroit qu’a germé sa passion pour l’écologie. Elle raconte que les enfants de l’ile ne voulaient pas aller à l’école, car ils voulaient faire du surf toute la journée. Cependant, ils n’avaient pas de planche et ne savaient pas faire du surf. «Il y avait un couple sur l’ile, de bons surfeurs, qui voulait aider mais qui n’avait pas d’argent ou de ressources; il n’y a pas d’aide gouvernementale là.» Elle dit que le couple a recueilli et réparé des vieilles planches, puis a travaillé avec les écoles pour conclure une entente avec les jeunes. «Si vous allez à l’école tous les jours, du lundi au vendredi, l’enseignante va vous donner un jeton. Si vous nous apportez le jeton, nous allons vous montrer comment faire du surf et vous fournir une planche gratuite. Le lendemain, tous les enfants étaient à l’école; ça a fonctionné instantanément. La fin de semaine, tous les enfants étaient là, prêts à faire du surf.»

...Pour en savoir plus, cliquez ici